La Charte du randonneur
La charte du randonneur a été mise en place par la Fédération Française Randonnée dans le but de sensibiliser chacun d’entre nous au respect de l’environnement et de la biodiversité.
Tu trouveras cette charte sur leur site : https://www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/la-charte-du-randonneur-de-la-ffrandonnee
La charte du randonneur en quelques points clés :
- Respect de l’environnement quelque soit l’endroit où tu fais ta randonnée
- Rester sur le chemin : pour ta sécurité mais aussi pour assurer la protection des animaux sauvages
- Récupérer ses déchets : alors oui, certains déchets sont biodégradables mais cela peut mettre des mois avant de disparaître donc on récupère ses déchets pour les mettre à la poubelle.
- Refermer les barrières et les clôtures : sur les chemins de randonnée, tu vas certainement marcher chez quelqu’un donc on referme les barrières derrière soi.
- Rester discret
- Pas de feu : c’est un danger pour toi et surtout pour la nature
- Pas de cueillette (fleurs ou autres) : les fleurs sont tellement belles dans la nature. Laisse-la s’épanouir et tu assureras par la même occasion la préservation de la biodiversité. Pareil pour la cueillette sur les arbres…cet arbre appartient probablement à un agriculteur.
- Garder les chiens en laisse
- Nettoyer ses semelles : si tu ramènes de la terre d’un autre endroit à cause de tes semelles, cela peut nuire à la biodiversité.
Et surtout, penses à profiter à fond de ta randonnée !!!
Instant découverte
Découvrez le temps d’un week-end nos magnifiques paysages grâce à nos voyages organisés et capturez l’instant grâce à nos stages photos.