Aller au contenu
voyages - instant découverte

GIVERNY

En Normandie, dans le département de l’Eure, se trouve le charmant village de Giverny. Giverny est principalement connu grâce au peintre Français  impressionniste Claude Monet. 

La Maison de Claude Monet

La principale attraction de Giverny est la visite de la maison de Claude Monet et de ses jardins. En effet, Claude Monet a vécu à Giverny de 1883 jusqu’à sa mort en 1926.
La Maison, entièrement restaurée et connue sous le nom de « la Fondation Claude Monet » était le lieu de résidence de Claude Monet et de sa famille.
Les visiteurs peuvent visiter la maison avec ses différentes pièces où on trouve de nombreux tableaux japonais sur les murs. 
 
 
 
La maison de Claude Monet

Les jardins de Claude Monet

Mais ce qui attire le plus les visiteurs, se sont bien évidemment les jardins de Claude Monet qui ont été une de ses sources d’inspirations pour ses peintures.

Les jardins sont divisés en deux parties : le jardin des fleurs plus connu sous le nom du Clos Normand et le jardin d’eau, célèbre grâce à ces nymphéas et ses ponts japonais.

Le Clos Normand se compose de quatre massifs de fleurs devant la maison et de longues plates-bandes de fleurs le long de la clôture. Une allée centrale partage le Clos Normand en deux et mène à l’escalier central de la maison. Il n’est pas possible de t’y balader mais tu pourras aisément prendre des photos des arches métalliques fleuries qui enjambent l’allée centrale.

 

Les jardins de Claude Monet

Le jardin d’eau est l’autre partie du jardin qu’on retrouve de l’autre côté de la voie de chemin de fer. Il est traversé par un petit cours d’eau, le Ru. Tout d’abord, Monet y fait creuser un petit bassin où on trouve de jolis nénuphars. Le bassin a été largement agrandi par la suite et il s’inspire grandement des jardins japonais. 

Tu y trouveras plusieurs ponts japonais dont le plus grand est couvert de glycine, un véritable plaisir pour les yeux.  

Tu pourras longer une petite forêt de bambous, admirer les saules pleureurs et bien sur t’émerveiller devant les splendides nymphéas qui fleurissent tout l’été. 
 
Par l’arrangement floral et cette atmosphère paisible, on comprend mieux pourquoi Claude Monet aimait cet endroit et comment il a pu peindre certains de ses tableaux.

 

Le village de Giverny

Des milliers de visiteurs visitent Giverny chaque année. En dehors de la Maison de Claude Monet, le village de Giverny est particulièrement charmant grâce à ses petites rues, ses maisons traditionnelles, restaurants et petites boutiques. Cela reste assez petit, tu en auras très vite fait le tour mais cela en vaut le coup d’oeil.

C’est également là bas que tu pourras te recueillir sur la tombe de Claude Monet ou visiter le musée des impressionnismes.

Il est possible de faire des randonnées aux alentours de Giverny que se soit en direction de Vernon ou de La Roche Guyon, il y a largement de quoi faire.

Balade

Instant découverte

Découvrez le temps d’un week-end nos magnifiques paysages grâce à nos voyages organisés et capturez l’instant grâce à nos stages photos.