Aller au contenu
voyages - instant découverte

La Somme : sur les pas de la Grande Guerre

Département français situé dans la région des Hauts de France, la Somme tient son nom du fleuve qui traverse son territoire. La Somme s’étend de la baie de Somme au niveau de la Manche jusqu’à la ville de Péronne où se trouve les sites de la Grande Guerre. Sans oublier la ville d’Amiens connue pour sa magnifique cathédrale et son beffroi médiéval.

Aujourd’hui, on va s’intéresser à la partie historique de ce magnifique département : les différents monuments ou circuits relatant de la Grande Guerre.

Le mémorial de Beaumont-Hamel - les tranchées
1 – Le Mémorial de Beaumont-Hamel

Le mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel a pour but d’honorer les soldats ayant combattu lors de la Première Guerre Mondiale. On l’appelle Terre Neuvien en référence à Terre-Neuve un dominion de l’Empire Britannique qui ne faisait pas encore parti du Canada. Mais lorsque la Grande Bretagne entra en guerre en Août 1914, Terre-neuve entra obligatoirement en guerre également. Beaucoup de soldats de Terre-neuve se sont enrôlé dans cette guerre, c’est pourquoi aujourd’hui le mémorial leur est en grande partie destiné.

Au coeur de ce mémorial tu trouveras un caribou de bronze qui se dresse sur un monticule de rochers en mémoire de ceux qui sont morts au combat. Quand tu montes à côté du caribou, tu peux observer les seules tranchées restées intactes depuis la fin de la Première Guerre Mondiale.

Tu peux te balader sur les chemins pour voir les tranchées et les différents cimetières et mémoriaux. A certains endroits, tu peux déambuler sur des chemins en bois qui ont été aménagé au milieu des tranchées.

2 – Trou de mine de la Boisselle
Autre lieu de mémoire de la Somme, le trou de mine de la Boisselle. Il s’agit d’un énorme cratère de 91 mètres de diamètre et de 21 mètres de profondeur causé par l’explosion d’une mine. C’est le 1er Juillet 1916 que cette explosion a lieu déclenchant le début de la Bataille de la Somme.
Un circuit est aménagé tout autour du cratère car il est strictement interdit de descendre dans le cratère. Un lieu historique !
Chemin autour du trou de la mine de la Boisselle
3 – Musée de la Grande Guerre à Péronne 
Viens découvrir l’historial de la Grande Guerre à Péronne qui a pour but de présenter des objets et documents originaux de la Première Guerre Mondiale. Un long parcours t’attend pour se remémorer les temps forts de la Grande Guerre.
 
 4 – Mémorial de Thiepval

Le Mémorial de Thiepval est un mémorial Franco-Britannique de la Première Guerre Mondiale. Il s’agit d’un grand monument érigé sur une plaine qui recense tous les soldats morts et disparus lors des combats dans la Somme entre Juillet 1915 et Février 1918.

C’est un des plus majestueux mémorial qu’il est possible de voir. Inauguré en 1932, ce monument rend un poignant hommage aux disparus. 

    
5 – Musée Somme 1916 à Albert

Ce musée va te permettre de plonger au coeur de la Première Guerre Mondiale et de la bataille de La Somme. Il a la particularité d’être situé dans un ancien souterrain qui a servit d’abri anti-aérien par la suite lors de la Seconde Guerre Mondiale. 

Ce musée retrace la vie des soldats dans les tranchées lors de l’offensive en Juillet 1916. Tu pourras y voir des objets et armes utilisées à l’époque. Et également, des scènes reconstitués de la vie des soldats dans les tranchées. 

 

 

Tu l’as compris, la Somme est très riche en terme d’histoire. En dehors de ces musées et mémoriaux, tu peux te promener dans les campagnes et croiser très fréquemment des petits cimetières en bord de route ou au milieu de nulle part.

La Somme est également propice à de nombreuses balades et randonnées. 

Alors c’est parti pour la découverte de ce magnifique département !

PS : les photos ont été prise une journée avec beaucoup de brouillard 🙂

Balade

Instant découverte

Découvrez le temps d’un week-end nos magnifiques paysages grâce à nos voyages organisés et capturez l’instant grâce à nos stages photos.